Si vous avec une imprimante 3D vous pouvez imprimer avec le filament flexible, mais certaines imprimantes nécessite une modification. Je vous présente une petite vidéo qui vous explique comment modifier une Anet A8 ( Prusa i3) pour imprimer facilement vos objets en flexible.
Le filament Flexible étant extrêmement élastique, il arrive parfois que la roue d’entrainement crantée située dans le moteur entraîne le filament en boucle et que celui s’enroule autour de cette roue. Nous allons modifier ce mécanisme d’extrusion pour éviter le mauvais entrainement du filament.
En plus de cette modification il est important de respecter la température d’extrusion (habituellement entre 210° à 240°), de n’ai pas trop chauffer le plateau (40° max), car le flexible s’accroche énormément bien et ne nécessite aucune laque ou accessoires supplémentaires pour faciliter l’adhérence et la chose la plus importante c’est d’imprimer très lentement (30mm/s). C’est la clé d’une impression 3D réussie.
Pour réaliser cette modification, qui d’ailleurs vous faciliteras également l’impression avec des autres type de filaments, vous avec besoins de quelque accessoires a imprimer en PLA.
Le support de filament.
C’est lui qui empêche le mauvais entrainement.
Vous pouvez télécharger le fichier STL ici
Le guide de filament.
N’est pas nécessaire mais peu éviter quelques désagréments.
Vous pouvez télécharger le fichier STL ici
Il vous suffit de suivre pas à pas les instructions de la vidéo suivante.
[…] Source link […]
merci pour ce tuto
petit détail que j’ai fait
changement de l’ordre final d’impression
Y 210 au lieu de Y0 le plateau fini sa course sur le devant au lieu de l’arrière
Super. Justement je voulais imprimer des joints en TPU et je me demandais si mon Anet A8 pouvait le faire. MERCI pour ce partage 😉
[…] Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez imprimer avec un filament flexible, mais certaines imprimantes nécessitent une modification. Je vous présente une courte vidéo qui explique comment modifier un Anet A8 (Prusa i3) pour imprimer facilement vos objets en flexible. Le filament souple étant extrêmement élastique, il arrive parfois que la roue motrice dentée située dans le moteur entraîne le filament en boucle et qu’il s’enroule autour de cette roue. Nous allons modifier ce mécanisme d’extrusion pour éviter le mauvais dressage du filament. En plus de cette modification, il est important de respecter la température d’extrusion (généralement entre 210° à 240°), de ne pas trop chauffer la plaque (40° max), car le tuyau accroche extrêmement bien et ne nécessite pas de laque ou des accessoires supplémentaires pour faciliter le collage et le plus important est d’imprimer très lentement (30mm/s). C’est la clé d’une impression 3D réussie. Les sources sont disponibles à cette adresse : http://domotique-home.fr/modifier-son-printer-3d-for-power-printing-in-flexible/ […]