Domotique DIY – Partie 8 – Sonde température et d’humidité autonome.

mesure

Je profite pour écrire ces quelques lignes dans notre bonne et vielle rubrique “Domotique DIY”. J’ai récemment “perdue” une sonde de température Z-Wave qui me donne la température et humidité à l’extérieur. En fonction de ces données je peux prévoir les différents scénarios pour interagir avec la maison, chauffage, jardin, préparation des vêtements pour le lendemain etc… Tout est envoyé vers ma box domotique principale qui partage les infos avec la box secondaire. Les deux boxes ont des différentes tâches à accomplir. L’inconvénient dans tout ça c’est si la box maître, pour x ou y raisons, ne transmet pas des infos a sa sœur alors une partie de traitements ne s’accomplie pas. L’idée est de pouvoir d’envoyer les datas aux deux boxes directement. Naturellement Z-wave ne se pas faire ça alors j’ai décidé d’utiliser Wifi et construire ma propre sonde de température et d’humidité.

 

Matériel :

 

Modification de support ESP01

Je dispose d’un support ESP01 avec son alimentation et sonde DHT11, naturellement pour des mesures d’extérieur elle n’est pas assez précise, alors je la remplace par une DHT22. Vous pouvez remplacer par une autre sonde d’humidité et température.

Voilà la bête

sonde-dht11-esp01

 

Il faut dessouder la DHT11

sonde-dht11

 

Et remplacer par la DHT22

sonde-dht22

 

Mesures de consommation et calcule de puissance nécessaire

Maintenant il faut s’intéresser par la consommation de notre sonde.  Elle va être placée à l’extérieur et il faut qu’elle soit autonome. Pour cela nous avons besoins de calculer l’énergie qu’elle nécessite pour fonctionner et déterminer quelle batterie et quel panneau solaire lui permettra de vivre en totale autonomie.

mesure

Notre circuit consomme 74 mA et ESP consomme environ 170 mA avec le Wifi activé soit 244mA pour tout.

soit une autonomie de
t(H) = Q(mAH) / I(mA) = 2600/244 = 10.65 Heures
a ce rythme mon panneau solaire n’arrivera jamais a recharger ma batterie.

En réfléchissant bien j’ai besoin d’un relever de température tous les 30 min minimum, alors pourquoi utiliser le Wifi de ESP en dehors de cette plage. En mettant ‘ESP01 en mode “deep sleep” je peux diviser la conso par 38, oui effectivement un ESP01 en mode Deep Sleep consomme seulement 20µA soit 37.5 fois de moins qu’avec le Wifi activé.

 

Préparation et configuration de ESP01 avec ESP Easy

Avant de faire la modification de notre ESP il faut le préparer et le flasher, personnellement j’ai obturé pour ESPEasy, cela m’évite toute la partie de programmation donc un énorme gain de temps. Vous pouvez télécharger ESPeasy ici.

espeasy

 

ESP01 en mode Deep Sleep

 

Pour pouvoir mettre notre ESP8266 en mode Deep-Sleep il faut effectuer une petite jonction entre GPIO16 et RST. Rien de bien compliqué un petit câble soudé comme sur la photo.
Attention une fois opération réalisée vous ne pourrais plus de flasher votre ESP sans défaire la jonction.

ESP01-Deep-Sleep

 

Configuration de notre interface ESP-Easy

Je part de principe que le Wifi de votre ESP Easy est configuré et opérationnel. Dans cette partie je vais configurer l’envoi de la température et d’humidité vers deux boxes domotique une sous Jeedom et une sous Domoticz. Dans un autre article je vais vous montrer comment envoyer les même données vers une HC2 de Fibaro.

Pour commencer il faut paramétrer vos deux contrôleurs (box domotique) dans l’interface ESP Easy. Pour cela rendez vous dan la partie Controllers puis cliquez sue EDIT.

Jeedom:

Jeedom esp easy

Domoticz:

domoticz

Une fois cette partie configurer rendez vous dans l’onglet Device pour configurer votre sonde.

ESPeasy device

 

Testez bien et vérifiez que les deux contrôleurs réceptionnent les infos de la sonde. Si c’est le cas vous pouvez continuer.

 

Mode Deep-Sleep dans ESP-Easy

Cette configuration est très simple a réaliser.  Il suffit de renseigner deux champs et le tour est jouer.

Sleep awake time = c’est le temps que votre sonde reste éveillé, personnellement je choisie 30 secondes

Sleep time = c’est le temps que votre sonde dort (max 4294 secondes soit un peux plus de 70 minutes) 30 minutes pour moi

deep sleep esp01

 

Je n’utilise pas ici l’option “Sleep on connection failure” qui replonge votre sonde dans son sommeil si une erreur de connexion de Wifi est rencontré.

 

Ma sonde ainsi configurer tourne depuis 15 jours et la batterie se recharge a 100% tous les jours. Encore quelques jours de surveillance et je fait imprimer son boitier pour la tester à l’extérieur.

 

Boitier pour notre sonde.

Maintenant il nous reste a réaliser un petit boitier pour notre sonde mais ça je vous présente dans un prochain article.

Related posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.